Odεion
Vos enceintes et vos électroniques sont sans ambiguité les stars du son de votre salon, tels la prima dona et son orchestre qui s'efforce de la servir au plus juste. Mais pour s'exprimer tous ensemble au sommet de leur talent, ils méritent un Odεion*. Nous sommes Odεion. Les câbles qui relient le vide sonore entre vos éléments. En tant que tels, nos cables sont de purs révélateurs. Branchez-les, et découvrez instantanément le potentiel ignoré de vos sources, amplificateurs et enceintes:
- De l'aération !
- Une bande passante étendue, des aigus fluides aux basses dynamiques et fermes,
- Un développement étonnant de la profondeur musicale (3D),
- Une scène sonore plus réaliste (focalisation fine, stéréophonie, instruments détourés),
- Voix féminines ou masculines naturelles et sensuelles,
- Dynamiques, micro-information (messages transitoires)

*Odeion est l'étymologie en Grec ancien de l'Odeon [Ωδειον]: ces amphithéatres spécialement dédiés pour les représentations et concours musicaux dans l'antiquité.

Généalogie rapide
Nous concevons et réalisons des câbles depuis plus de 5 ans. Initialement dans une approche purement passionnée et non lucrative, nous nous sommes laissés convraincre par les professionnels de l'audio rencontrés pendant ces années. Leurs encouragements et les comparaisons effectuées avec de nombreuses marques concurrentes nous ont ainsi amenés à créer les câbles Odeion début 2010.
Nos ateliers Odεion sont basés en France, à Toulouse.


Philosophie / Recherche et développement
Nous concevons les câbles comme un tout.
Non pas seulement comme des éléments techniques, destinés à transmettre des signaux audio, tout en se bornant aux caractéristiques techniques qui se révèlent bien souvent sourdes.
Mais nous ne les concevons pas non plus comme des alchimistes dans leur athanor, dans l'espoir obscur de transformer le cuivre en or. Tout au mieux, transformons l'or en musique, et non l'inverse.
Nous nous en tenons ainsi à notre voie passionée et mélomane, et utilisons notre savoir d'ingénierie pour servir cette quête là.

Matériaux et assemblage
Nos spécifications amont sont draconniennes (bande passante, qualité du matériaux, matériaux des isolants, structure de l'isolant, épaisseurs...), puis nous procédons à l'assemblage selon nos propres schémas de conception (brassages, sections, couches de blindage).
La plupart de nos composants, hormis les prises, sont fabriqués directement en France ou en Europe. La conception et l'assemblage ont lieu en France.

Fiabilité
Toutes nos prises sont fermement fixées sur les câbles. Un traitement intérieur est en outre appliqué pour empêcher les torsions de créer le moindre court-circuit.
Nos câbles sont garantis un an, sur retour à l'atelier. La garantie ne couvre pas les aspects esthétiques.

Conception
Nous avons conçu nos câbles en les confrontants à de nombreux environnements de HiFi, allant de 400 Euros à 40 kEuros.
Bien entendu, il n'y a aucun absolu, ni de compromis parfait. Néanmoins, confronter ses produits à de tels extrêmes nous a permis de révéler des aspects différents à chaque fois.
Nous avons finalement choisi d'étager nos produits en deux gammes, qui bien que partageant la même philosophie, visent à satisfaire des besoins et des budgets distincts.
La gamme Omega contient en outre en son sein quelques déclinaisons avec des prises Rhodium, car nous avons pu constater sur nombre de systèmes combien cela apportait en terme d'ouverture et de fluidité ; alors que d'autres systèmes semblaient davantage souffrir de cette association. Là également, il n'y a pas d'absolu et nous proposons les options Or 24k ou Rhodium (toujours en Furutech).

Esthétique
Nous nous sommes également efforcés de fournir un aspect esthétique élégant à nos câbles. Nous avons cependant cherché à préserver le coût final. De même, il était important de conserver de la souplesse pour pouvoir faire circuler les câbles dans les différentes configurations.


Un son en or. Un coeur de cuivre
Une recherche toute particulière a été menée au niveau des matériaux isolants, du couplage de section, des couches distinctes de blindage, de minimisation des effets de peau, de capacitance, et naturellement des inductances induites.
Nous travaillons avec des fournisseurs aéronautique, et leur connaissance des usages variés ainsi que des conditions extrêmes nous ont permis d'avancer pas à pas.
Naturellement, nous nous fournissons chez les mêmes fournisseurs de cuivre industriels.
Nos câbles sont fait d'un cuivre extrêmement pur, réalisé sur spécifications précises. Les deux gammes utilisent un cuivre sans-oxygène OFC >99,9%, réalisé dans les fonderies industrielles et raffiné par électrolyses.
Mais pour améliorer leur conductivité, et fluidité sonore, nous exigeons également un haut de niveau de cryogénisation. Le processus apporte environ 6-7% au niveau de la gamme Alpha. Près de 10% sur la gamme Omega.
Cela mène la conductivité du cuivre à un niveau similaire de celui de l'argent (16.10-9 Ohm/m à 300K). Et supérieur pour la gamme Omega.
En conséquence, et après la phase de sélection qui convient, nous avons retenu la connectique Furutech*, car celle-ci applique systématiquement un traitement de cryogénisation et amagnétique sur leur prises, en plus de plaquages Or ou Rhodium de qualité (épais), et ceci généralement sur du cuivre également de qualité. Ce choix apporte de toute évidence la continuité que nous recherchions.
* Pour des raisons de coût, nous n'avons retenu la connectique Furutech que sur la gamme Omega, à l'exception des connecteurs RCA et XLR Alpha, choisis dans l'entrée de gamme Furutech, car ces derniers bien que plus onéreux que les prises usuelles, apportent un plus indéniable que nous n'avons pas souhaité laisser passer. Les autres connecteurs Alpha ont été choisi de manière à rester extrêmement performants, tout en offrant un meilleur rapport qualité prix, ayant été comparés systématique aux prises Furutech étalon de la gamme Omega.

Au niveau du son, nous avons choisi l'isolation polyethylene (2,2 de constante diélectrique) pour les deux gammes. En constitutions/densités différentes suivant les usages.
Le Teflon (PTFE; 2,1 de constante diélectrique) n'a pas été retenu, malgré nos tests, car il ne s'est pas révélé assez neutre et universel, offrant notamment un recul de matière dans le bas. Il est toutefois utilisé dans les connectiques Furutech, où son apport est là indéniable, sur des surfaces réduites.

Quels câbles ?
Notre catalogue produits s'enrichit rapidement. Nos câbles Odεion sont regroupés en deux gammes, d'alpha à omega. Nous vous proposons à ce jour (1er semestre 2010):
Omega ELITE
- Numérique/Carbone-Rhodium (1m)
- Phono/Rhodium (2x1m)
- Modulation/Carbone-Rhodium (2x1m)
- HP/Or (2x2m)
- HP-Tweeter/Or (2x2m)
- Straps/Or (4x10cm)
- Secteur Rhodium ou Or (1,8m)
[Logo & gaine noirs / Signature Or]
[RCA ou XLR]
[RCA]
[RCA ou XLR]
[Fourches]
[Fourches]
[Fourches]
[Schuko]
Omega
- Numérique (1m)
- Numérique/Rhodium (1m)
- Modulation/Phono (2x1m)
- Enceintes (2x2m)
- Cavaliers d'enceintes (4x20cm)
- Secteur (1,8m)
- Secteur/Rhodium (1,8m)
[Logo noir / gaine noire / Signature Or]
[RCA ou XLR]
[RCA ou XLR]
[RCA ou XLR]
[8 bananes + 4 adaptateurs fourche]
[8 fourches]
[EU/Schuko ou US/Nema]
[EU/Schuko ou US/Nema]
Alpha
- Numérique (1m)
- Modulation/Phono (2x1m)
- Enceintes (2x2m)
- Cavaliers d'enceintes (4x20cm)
- Secteur (1,8m)
[Logo blanc / gaine noire / Signature Argent]
[RCA ou XLR]
[RCA ou XLR]
[8 bananes + 4 adaptateurs fourche]
[8 fourches]
[EU/Schuko ou US/Nema]



Quels connecteurs ?
De même que les câbles sont d'une importance significative tout en étant souvent les enfants oubliés d'un système, la connectique même d'un câble est souvent l'oubliée. Et c'est naturellement un tord, pour strictement les mêmes raisons: le maillon connecteur du maillon connecteur. Nous concevons le câble comme un tout.
Combien de câbles haut de gamme paraissent alléchants et réduisent leurs coûts de revient en se fournissant en prises génériques de faible qualité !
Et pourtant, s'il est vrai que certains arguments marketing de fabricants de connectique peuvent à raison nous faire doûter, leur apport est indéniable. Suivant les câbles, suivant les gammes, près de 20% à 30% - parfois plus sur les prises les plus piètres - des possibilités d'un câble peuvent passer à la trappe et biaiser son appréciation.
Bien entendu, dégrader le son permet d'étager plus facilement les gammes. Mais cela n'est pas notre philosophie.
Nous voulons obtenir le meilleur de chaque gamme. Assez de cupidité. Que constituent, en toute honnêteté, les 50 euros d'un paire RCA Furutech Omega ? Alors que nous travaillons sur de petites quantités et dans une approche artisanale, nous souhaitons simplement que vous en ayiez le plus possible !

Des connecteurs bien choisis améliorent donc (ou plus exactement révèlent) sensiblement le potntiel des câbles eux-mêmes.
Nous avons parlé de Furutech, qui maîtrise sans conteste très bien son art. Et son succès auprès des passionnés bricoleurs (DIY) est le meilleur gage.
Nous avons testé plusieurs marques, et configurations de connecteurs, pour finalement retenir Furutech. Ils ne sont pas les moins chers, mais leurs produits s'inscrivent dans la quête d'excellence que nous souhaitons humblement servir.

Rappels. Omega utilise exclusivement le haut de gamme Furutech, en versions Or 24k our Rhodium. Les connecteurs RCA utilisent l'option multi-filaire pour la fiche "signal", ce qui apporte un gain de fluidité, de silence et de 3D indéniable.
La gamme Alpha utilise l'entrée de gamme Furutech parce qu'elle fait déjà la différence pour un coût encore raisonnable. Les autres connecteurs ont été choisis individuellement, face à leur étalon Furutech Omega, choisis en fonction de leur rapport son maximal/coût raisonnable.

Nous utilisons exclusivement des prises plaquées Or ou Rhodium sur nos deux gammes, pour des raisons sonores évidentes, mais également afin d'assurer la plus grande longévité et fiabilité dans le temps (oxydation du cuivre). Les plaquages de qualité evitent une usure prématurée en cas d'utilisation fréquente des prises (branchements fréquents).


Recommandations
Rodez vos câbles, et éteignez vos appareils avant de procéder aux branchements/débranchements.

Contact
Odεion Cables - Wilfried Marek
13 rue Pablo Neruda
31880 La Salvetat StGilles
FRANCE
06 28 04 33 37 // (international) +33 6 28 04 3337
info@odeion-cables.com
SIRET: 51058082200011

Agrandir le texte

Odεion