Sigma secteur schuko power odeion cables

Nous concevons et réalisons dans notre atelier toulousain des câbles résolument audiophiles, allant jusqu’au très haut de gamme. Il existe cinq gammes qui proposent un échelonnement très progressif, et des signatures similaires ce qui vous permettra de les marier sans souci – et ainsi de pouvoir progresser dans votre découverte au rythme de votre choix. Nos câbles ne compensent pas, ne trichent pas. Ce sont de vraies autoroutes. Au-delà de la rhétorique, c’est un fait comme un effet extrêmement palpable, jouissif même. Mais ils ne pourront pas rééquilibrer une chaîne qui souffre d’un manque d’homogénéité.

Passion du live, de la dynamique, de la transparence, des timbres, de l’aération, du détourage des instruments, du fruité comme de la matière, du grave profond mais tenu, d’aigus ciselés et aériens… et d’un médium sensuel, charnel, détaillé, avec de la matière mais à sa place. En un seul mot ? Une musique incarnée !

Notre catalogue propose les produits suivants pour chaque gamme :

Longueurs

Les longueurs dépendent des câbles et des gammes. Les modulations et numériques sont d’une longueur de 1m (Omicron & Gamma), 1.15m (Epsilon & Delta) à 1.25m (Sigma). Les câbles d’enceintes sont nominalement de 2m. Les câbles secteurs sont nominalement de 1.8m. Le straps sont de 30cm. Des longueurs additionnelles sont possibles. Voir avec votre revendeur. Les variations de longueurs en fonction des gammes dépendent de la composition technique des brins, dans un but d’amélioration sonore : plus le câble est véloce, et plus il lui faut de longueur pour absorber les rebonds d’ondes parasites. Ceci est particulièrement sensible sur les câbles à faibles signaux (numériques & modulations).

Connectique

Epsilon numérique SPDIF RCA Digital Odeion Cables (détail)
Epsilon numérique SPDIF RCA Digital Odeion Cables (détail)

Les connecteurs ont été patiemment choisis en fonction de leur signature sonore et du câble auquel nous les marions. Il est ainsi rare, et cela nous complique la vie, d’avoir le même connecteur sur des gammes différentes : il n’y a pas de solution parfaite ET universelle comme bien souvent admis. Il est des associations qui marchent mieux que d’autres… à l’exception notable des bananes et des fourches que nous avons retenues sur toutes les gammes pour leur extrême qualité comme polyvalence.

Nous avons également régulièrement ôté les barillets métalliques de nos prises et connecteurs, pour les remplacer par des barillets électriquement neutres maison. Ceci n’est pas une coquetterie à vocation marketing. C’est une optimisation. En effet, il est fréquent que le corps de la prise soit conducteur d’une partie du signal. Le barillet métallique en contact, initialement positionné pour son apport de blindage, s’avère au final un génération de distorsions. On parle de courants de Foucault par exemple. La scène sonore se brouille alors que les fréquences hautes peinent à trouver leur chemin et tourbillonnent. Nous avons donc choisi d’enlever le couvercle de verre… Et cela s’entend. Bien entendu, à y être, nous avons joué les codes de couleurs par gamme, et avons uniformisé les barillets pour consolider l’air de famille des Odeion. Au total… nous avons une combinaison d’une petite centaine de barillets et manchons spécifiques.

Rodage

Nos câbles nécessitent une longue période de rodage communément admise comme pouvant aller jusqu’à 200 heures – et à fort volume lorsque possible (hors digital ou modulation reliant une source à un préamplificateur). Un câble non rodé pourra apparaître comme crispé, fermé, manquant de grave, d’aération… Les câbles de prêt auront potentiellement besoin de moins de temps.

Drainage

Nos câbles nécessitent également un drainage à la sortie du carton, lié au frottement des conducteurs sur isolants (enroulement & transport). Ce drainage est effectué comme un rodage, mais assez rapidement (2h). Il peut être nécessaire dans une moindre mesure après toute manutention / enroulement.

Sens de branchement

Certains câbles ont une conception asymétrique, et nécessitent un sens de branchement précis pour fonctionner de manière optimale. Nos câbles portent un logo désignant la gamme. Par mesure de simplification, nous avons choisi d’y faire systématiquement apparaître une flèche. Branchez le câble en la suivant : le signal allant de l’appareil source vers la sortie.

Gaines

Nos gaines ont été choisies pour leur neutralité audio et haute résistance électrique. Elles sont en fibre de verre industrielle, imprégnées de vernis pour en limiter l’abrasivité. Pour prévenir toute gêne, nous la traitons par une laque ou la couvrons par une sur-gaine PET. Ces gaines ont la fluidité d’un tissu et accompagnent la flexion de nos câbles sans problème. La présence de plis est commune pour des câbles réalisés en couches. Cela n’altère en rien la qualité audio ni la durabilité du câble.

Delta Enceintes Speaker Odeion Cables (détail)
Delta Enceintes Speaker Odeion Cables (détail)

Consignes de sécurité

En termes de sécurité, il est conseillé d’éteindre vos appareils électriques avant de procéder au branchement des câbles, quels qu’ils soient. Il est également rappelé que les polarités doivent être observées aux bornes de l’enceinte en cas de multi-câblage (risque de court-circuit dans l’amplificateur). Tout dommage consécutif au non-respect de cette consigne ne saurait être imputable aux câbles Odeion.

Garantie

Nos câbles sont garantis deux ans contre tout problème inhérent à leur fabrication. Les câbles doivent être poussés ou tirés au niveau des prises : l’arrachement des soudures et ses conséquences liés aux tractions ou torsions du câble ne sont pas couverts. Lorsqu’un angle doit être formé, il doit être effectué à au moins 10 cm des prises pour la même raison. Dans le cadre du multi-câblage d’enceintes, il appartient à l’utilisateur de s’assurer qu’il ne crée pas de court circuit en croisant par erreur les polarités. L’usure résultant de l’utilisation du câble, prises & gaines inclues, n’est pas couverte (frictions, torsions, et autres écrasements/piétinements des câbles au sol…).

Continuer sur la page nos gammes.