Passion du live, de la dynamique, de la transparence, des timbres, de l’aération, du détourage des instruments, du fruité comme de la matière, du grave profond mais tenu, d’aigus ciselés et aériens… et d’un médium sensuel, charnel, détaillé, avec de la matière mais à sa place. En un seul mot ? Une musique incarnée !

Produits conçus et fabriqués en France.

Sigma Speaker Odeion Cable
Straps Sigma

2010 – Naissance d’Odεion

Odεion naquit en 2010 de notre volonté d’aller plus loin dans la conception et la réalisation de câbles haut de gamme. Depuis l’école d’ingénieur et son club hifi (1992-1997), notre pratique des câbles et enceintes s’est raffinée d’année en année, au fur et à mesure des rencontres, des expérimentations, et de la qualité grandissante de notre système Hi-Fi personnel. Et pour ne pas mentir, Odεion naquit aussi d’une grande frustration de ne rien trouver sur le marché d’abordable et de satisfaisant – selon nos moyens et nos attentes très très très précises. Frustration d’autant plus aiguisée par la fréquentation du monde musical : concerts, caveaux de jazz, studios de répétition. Autant de moment simples mais exceptionnels qui viennent nous hanter quand nous allumons notre chaîne. Attentes d’autant plus excessives de par nos gouts musicaux : baroque, jazz, classique, médiéval, pop et même rock… voire hard-rock. Une vraie maladie ! Mais tout cela souligne déjà la philosophie que nous avions commencé à donner à nos réalisations à l’esthétique totalement reprochable de l’époque.

De fil en aiguille, ces expérimentations ont fini par nous faire remarquer par un petit nombre de fines oreilles, amateurs et professionnels, qui comptaient déjà et compte encore beaucoup pour nous. C’est précisément sous leurs encouragements que la marque ODΕION CABLES fut créée en 2010. Mais nous étions plus mû par la recherche, la musique, le gout des contacts… que l’entreprenariat même. La forme juridique – toujours en vigueur à ce jour – est celle de la micro-entreprise. Et nous choisîmes de rester salarié à temps plein de notre prestigieux employeur avionneur.

Le nom Odεion

Odεion est le nom en grec ancien [Ωδειον] des amphithéâtres dédiés à la musique. Alors que ce dernier, plus ouvert et spacieux pour accueillir plus de comédiens, se veut précisément dédié au théâtre. Il faut dire que les philharmoniques n’existaient pas encore… Odeion donc, parce que la musique vient des artistes, de leurs instruments, de leur talent comme de leur travail avant tout… Mais leur prestation peut être sublimée – comme massacrée – par l’environnement dans lequel ils se trouvent. Notamment la scène, la salle… Et dans le cadre de la Hifi, les enceintes, les électroniques – ces éléments incontestables – sont souvent privilégiés au dépend des maillons souvent méconnus ou oubliés que sont les câbles. Et pourtant, ils peuvent sublimer ou massacrer vos efforts… Ainsi, le nom Odεion se veut un rapport humble à la musique. Les serviteurs de vos éléments les plus nobles : enceintes et électroniques… Tout en cherchant plutôt à les sublimer bien évidemment !

Odεion, et non pas Odéon qui est le nom français. Parce la sonorité nous semble plus fluide, parce que nous ne souhaitons pas non plus ajouter d’ambiguïté en faisant référence au quartier parisien. Et puis surtout parce que nous sommes fanas d’authenticité ! A faire donc référence à cette brillante civilisation grecque, autant utiliser le mot grec… d’autant plus qu’il ne devrait pas décontenancer plus que ça nos pairs français.

Antique Odeion grec

Le logo Odεion

logo odeion cables

Des jeux autour des sens… Une différence qui saute aux yeux… Un son qui se voit ! L’oeil fenêtre de l’âme… oui mais laquelle ? Et bien l’âme de cuivre bien entendu. Ce O est la pupille… l’iris c’est l’isolant, puis le blindage, et la gaine… Cet O en couches de Odeion est en fait la coupe d’un câble… Ohhh !

Et oui… Toute référence à Tolkien est futile 😉

Les gammes

Naquirent alors deux gammes. Alpha et Omega. On change certes de civilisation avec cette référence biblique et poétique, mais bien évidemment première et dernière lettre de l’alphabet grec – pour rester dans le thème. Les gammes furent déclinées en modulation RCA/XLR, numérique RCA/XLR/USB, câbles d’enceintes et straps, câbles secteurs…

L’Alpha se voulait résolument moyenne gamme, avec une bonne dynamique, et un son contenu entre les enceintes, avec une bonne matière, une bande passante étendue… Un câble qui a beaucoup plu. L’Omega se voulait nettement plus haut de gamme. Moins de projection, pour une scène nettement plus large et profonde et un détourage palpable. Une bande passante plus large encore, plus dynamique également. Un Alpha très uniformément mieux en tout. Puis en 2015 naquit l’Omega-Elite (appelé l’Elite par la suite), de notre quête du toujours mieux et partant des conclusions de l’Omega. Nous ne pensions pas pouvoir décliner une gamme entière… L’écart était très important avec l’Omega, pour une quantité de travail et d’investissement très nettement supérieure… La gamme a fait des émules très rapidement, pas seulement chez les possesseurs d’Omega en quête d’upgrade, mais également de par sa réputation qu’elle s’est rapidement forgée.

2016 – Une pause nécessaire

Le succès de l’Elite n’aura pas eu que des conséquences positives. Beaucoup de travail – jusqu’à 10h pour le câble d’enceintes, et un câble allant gratter du côté de la clientèle de luxe. Passablement plus exigeante et demandeuse d’attentions que les autres gammes : parfois 5h de cocooning / commerce pour un câble nécessitant 2 à 3h de réalisation. Sans parler de notre passion de l’échange et de la technologie, qui nous aura souvent menée à répondre aux geeks et autres forumeurs plus en quête d’échange, de challenge, voire de connaissance que de réels produits pour leur chaine.  Toujours salariés à temps plein, deux enfants en bas âges, des travaux à la maison… et des week-ends au téléphone pour servir ces multiples clientèles. Janvier 2016, nous décidâmes de mettre l’activité en pause… Après une production de plusieurs centaines de câbles, retenus volontairement par leurs possesseurs après une période probatoire, sans la moindre publicité ni le moindre post sur un forum. Notre philosophie de vente, est que c’est au produit de parler par lui-même. Et c’est visiblement ce qu’il a visiblement bien fait toutes ces années. Nous ne remercierons jamais assez ces passionnés qui nous ont portés depuis le début ! Que d’échanges et d’écoutes mémorables, pour ceux que nous avons eu la chance de rencontrer. Au final, cette pause nous aura aussi permis de prendre du temps pour nous, de rallumer enfin la chaîne, de voir les enfants grandir – de près, et bien entendu de laisser venir et mûrir de nouvelles idées, de nouveaux prototypes, et plus globalement un nouveau souffle…

2019 – Retour aux affaires

Dès 2018, les choses ont commencé à nous « gratter » à nouveau. L’envie d’y retourner, mais sans se brûler. En outre, d’anciens comme nouveaux clients nous contactaient pour nous demander si nous avions de vieux stocks : trois ou quatre câbles finirent sur leboncoin. Les discussions, toujours pleines de passion, nous témoignaient également que l’attente était toujours là. Où pour reformuler, que les produits « parlaient » toujours pour la marque. De fil en aiguille, Hifi.fr nous contacta et le courant passa plutôt bien. Lors d’une sympathique séance d’écoute, nous fîmes découvrir nos nouvelles trouvailles (sous forme de prototypes en version « moche »). La sentence fut limpide et concise… comme nous les aimons en fait. Il fallait faire quelque chose, comme en 2010 en somme… Nous abordâmes notre manque de temps pour tout faire, comme les spécificités de l’activité commerciale. Un changement de modèle fut proposé, testé, puis accepté : plus de vente en direct, et mon entrée sur le circuit de vente traditionnel via revendeurs et magasins.

Nouvelles gammes et nouveaux produits.

Il nous fallut alors près de 18 mois pour sortir 4, puis 5, nouvelles gammes. Tout le monde attendait du renouveau, nous compris. Adieu l’Alpha et l’Omega, et bienvenue à la belle descendance. Par ailleurs, l’univers de l’audio ayant évolué vers toujours plus de numérique, et de phono / vinyle en même temps, il fallut également concevoir et proposer de nouveaux produits.

Découvrez nos nouvelles gammes, et nos nouveaux produits. Nous contacter.