Câble numérique SPDIF Odeion DELTA Haut de Gamme
Le câble numérique coaxial SPDIF Odeion DELTA est destiné à relier sources numériques et convertisseurs analogique-numérique très haut de gamme. Il peut être utilisé pour les lecteurs CD, streamers ou même home-cinéma dotés d’une sortie numérique coaxiale (RCA). Ce câble est une amélioration des Omega qui ont fait le succès de la marque dès 2010. Il en reprend les caractéristiques principales : dynamique, transparence, aération, la matière, le grain, ainsi que la finesse de restitution. Comme l’Epsilon, c’est un câble qui ne compense pas et tend efficacement à révéler le potentiel de la chaîne, mais tout est poussé un cran plus loin. Tout est plus posé, élégant, ciselé… la scène prend de l’ampleur en profondeur et en largeur, les instruments se détourent, se spacialisent avec une définition accrue, et les silences respirent.
Ce câble numérique SPDIF DELTA est équipé d’un épais blindage par conducteur, doublé d’une tresse en cuivre étamé pour contrer efficacement les interférences de basse à hautes fréquences (radio). Mais ce blindage protège également les autres câbles environnants du rayonnement polluant des câbles numériques très haute fréquence. Le cuivre utilisé est de section industrielle, de très haute pureté et cryogénisé. Il est protégé par un isolant RARE mêlant plusieurs matériaux parmi les meilleurs dans le contexte.
Le tout assure au câble USB DELTA un haut niveau de fluidité, une capacitance conducteur / blindage très faible, ainsi qu’une résistance linéique tout aussi faible. La connectique est également soignée, alliant plaquage or pour contrer l’oxydation du cuivre, solidité du corps et continuité du blindage. Cet aspect s’avère majeur pour limiter rayonnement et interférences. A ces fréquences (MHz), il suffit d’un micro espace…
La finition est sobre, noire. La gaine utilisée est également de grade industriel, offrant une isolation très importante avec un point de rupture électrique hors de portée des contraintes audio. Le matériau est en fibre de verre imprégnée pour une meilleure tenue mécanique et parfaite neutralité. Non extensible, son maillage serré allié à ses propriétés participe à un nouveau blindage extérieur performant.
À l’écoute, le gain est audible bien au-delà tout soupçon : plus de fluidité, moins d’artefacts « digitaux » dans le spectre haut, un équilibre tonal parfait, plus d’informations. En bref, une musicalité indiscutable. Cela s’explique aisément : avant même la quête du time-perfect, il faut lutter pour le fameux bit-perfect, en limitant le rejet des trames erronées. Hors, nous sommes là en SPDIF, protocole daté, dérivé de l’I2S professionnel. Les trames défectueuses sont jetées. Il n’y a pas de “retry”. Et comme le signal mêle information (data) avec les informations d’horloge (clock), une simple corruption de l’un des d’eux suffit à avoir un impact. Nous sommes là en streaming pur, et non pas en transfert de fichier. Un point manquant, et la courbe est tronquée, l’information sautée. Bien entendu, pas de clic-clic audible… mais avec un bon câble, tout se met en place. Et l’Odeion Delta SPDIF vient l’illustrer impérieusement.