Câble numérique AES-EBU Odeion GAMMA Haut de Gamme
Le câble numérique symétrique XLR AES-EBU Odeion Gamma est destiné à relier sources numériques et convertisseurs analogique-numérique haut de gamme. Il peut être utilisé pour les lecteurs CD, streamers ou même home-cinéma dotés d’une sortie numérique coaxiale. Ce câble est une déclinaison des Omega qui ont fait le succès de la marque dès 2010. Il en reprend les caractéristiques principales en allant à l’essentiel : dynamique, transparence, aération… se marient à la générosité. Le grave est profond, les timbres sont pleins et les aigus arborent de belles nuances sans agacer. L’ensemble est particulièrement homogène et ne cherche pas à compenser, laissant la chaîne aller plus avant dans son potentiel.
Ce câble numérique Gamma est équipé d’un épais blindage par conducteur (chaud, froid, masse), d’un isolant de grande qualité, de cuivre de section industrielle, de très haute pureté et cryogénisé. Le tout lui assure un haut niveau de fluidité, ainsi qu’une capacitance conducteur / blindage et une résistance linéique faibles. La connectique est également soignée, voulue massive et métallique pour allier tenue mécanique et continuité du blindage.
À l’écoute, le gain est audible : plus de fluidité, moins d’artefacts « digitaux », un équilibre meilleur équilibre tonal, plus d’informations. En bref, une musicalité indiscutable. Cela s’explique aisément : avant même la quête du time-perfect, il faut lutter pour le fameux bit-perfect, en limitant le rejet des trames erronées. Hors, nous sommes là en AES-EBU, version robuste du SPDIF mais protocole daté néanmoins, dérivé de l’I2S professionnel. Les trames défectueuses sont jetées. Il n’y a pas de “retry”. Et comme le signal mêle information (data) avec les informations d’horloge (clock), une simple corruption de l’un des d’eux suffit à avoir un impact. Nous sommes là en streaming pur, et non pas en transfert de fichier. Un point manquant, et la courbe est tronquée, l’information sautée. Bien entendu, pas de clic-clic audible… mais avec un bon câble, tout se met en place, s’étage, devient plus nuancé, plus de matière… plus fluide.