La gamme Odeion Omicron a été conçue pour offrir des déclinaisons abordables aux câbles auxiliaires que sont l’USB, l’ethernet, et le câble secteur. La finition est ainsi voulue plus sobre. Ces câbles respectent les caractéristiques propres aux Odeion, à savoir transparence, rapidité, scène sonore, richesse des timbres en s’inspirant des Gamma avec qui ils se marient naturellement bien.
Le câble ethernet Omicron assagit l’écoute sans pour autant nuire au message sonore, ni à la dynamique. Le son se pose, moins aigre, et l’écoute révèle de nouvelles nuances jusqu’alors passées inaperçues. Le câble est assez rigide et possède un blindage par paire. Les brins de cuivre sont de grade professionnel, et la gaine en fibre de verre apporte à la fois neutralité et blindage supplémentaire. Les prises sont en métal massif et offrent une continuité de blindage indispensable dans ces fréquences pour offrir la qualité audio attendue. Les contacts sont en alliage de cuivre pour une meilleure continuité du signal. L’Omicron répond à la norme du Cat6, et s’utilise donc sans souci dans un réseau domestique jusqu’à 10Gbits (300MHz)… ce qui est largement au-dessus des ports haute vitesse de vos switchs et cartes réseau (1Gb).
Les câbles Ethernet audiophiles apportent un gain sensible qui s’explique par la structure même de la norme. Les fréquences sont extrêmement élevées et émettent donc un champ important. Les 8 brins sont souvent très fins, extrêmement proches et perturbés par toutes ces interférences. Le protocole réseau sous-jacent permet de déceler les trames erronées, et demande dans une certaine mesure leur réémission, pour finalement les jeter lorsqu’incorrectes. Il est également important de noter que tout ce dépouillement prend des cycles importants au processeur, qui dispose de moins de largesse pour traiter le temps-réel du flux audio. Les audiophiles dématérialisés le savent bien, il faut un système d’exploitation dépouillé et beaucoup de puissance pour traiter qualitativement les flux audio. Et un câble qui propage proprement les signaux en les protégeant au mieux des voisins facilite grandement le travail informatique en aval. On va dans la stricte même direction.
A l’écoute, cela se traduit par des “points” manquants et des interpolations audio qui couvrent le signal sous une épaisse couverture : on perd beaucoup de détails, l’ambiance, la scène sonore, le détourage des instruments… Les câbles Ethernet propagent également beaucoup de messages qui ne sont pas destinés au système. On parle de broadcasts, de routage, etc… On voit bien la LED des cartes réseaux de nos ordinateurs clignoter à la réception de messages même quand le système est éteint ! Le gain audio est donc également sensible même lorsque les fichiers lus sont sur le streamer même… pour étonnant que cela puisse paraître. Nous l’avons constaté de nos propres oreilles.
Il est conseillé d’utiliser un câble ethernet audiophile avant et après votre switch.