Le câble numérique coaxial SPDIF Odeion Omicron est destiné à relier sources numériques et convertisseurs analogique-numérique de qualité. Il peut être utilisé pour les lecteurs CD, streamers ou même home-cinéma dotés d’une sortie numérique coaxiale. Il reprend les caractéristiques principales de l’alpha en allant plus loin : rapidité, transparence, aération… se marient à une belle fidélité des timbres. La bande passante est large sans agacer. L’ensemble est particulièrement homogène et ne cherche pas à compenser, laissant la chaîne aller plus avant dans son potentiel.
Ce câble numérique Omicron est équipé d’un épais blindage par conducteur, d’un isolant de grande qualité, de cuivre de section professionnelle, de haute pureté. La connectique est également soignée, voulue compacte pour plus de neutralité, alliant solidité du corps et blindage du barillet. La finition est sobre, noire. La gaine utilisée est de grade industriel, offrant une isolation très importante avec un point de rupture électrique hors de portée des contraintes audio. Le matériau est en fibre de verre imprégnée pour une meilleure tenue mécanique et parfaite neutralité. Non extensible, son maillage serré allié à ses propriétés participe à un nouveau blindage extérieur performant.
À l’écoute, le gain est audible : plus de fluidité, moins d’artefacts « digitaux », un équilibre meilleur équilibre tonal, plus d’informations. En bref, une musicalité indiscutable. Cela s’explique aisément : avant même la quête du time-perfect, il faut lutter pour le fameux bit-perfect, en limitant le rejet des trames erronées. Hors, nous sommes là en SPDIF, protocole daté, dérivé de l’I2S professionnel. Les trames défectueuses sont jetées. Il n’y a pas de “retry”. Et comme le signal mêle information (data) avec les informations d’horloge (clock), une simple corruption de l’un des d’eux suffit à avoir un impact. Nous sommes là en streaming pur, et non pas en transfert de fichier. Un point manquant, et la courbe est tronquée, l’information sautée. Bien entendu, pas de clic-clic audible… mais avec un bon câble tel que l’Omicron, toute cette explication technique devient palpable. Plus de détails, d’air, un bas plus charpenté, des aigus moins “digitaux”…
Malgré son positionnement en entrée de gamme, l’Omicron n’est pas un “petit” câble. Il vous ouvre grand les portes des câbles audiophiles, et vous invite à découvrir l’aventure Odeion. Bienvenue !