Le câble de modulation symétrique Odeion Sigma XLR constitue une évolution drastique par rapport aux Omega qui ont fait le succès de la marque dès 2010. Il en reprend les caractéristiques principales : dynamique, transparence, aération, la matière, le grain, ainsi que la finesse de restitution. Mais comme le DELTA qu’il prolonge allègrement, tout va nettement plus loin, de plusieurs crans. Nettement plus d’informations, de chair, de grain, d’air… Même par rapport à l’indétrônable Omega Elite. Mais la bande passante a été encore étendue. Un bas impérial : à la fois plus profond et tenu, avec du grain, avec du poids quand il faut ! La section haute n’est pas en reste, filant à l’infini tout en conservant nuances, matière, chair… loin des aigreurs ou maigreurs qui fragilisent trop souvent cette partie. Puis on découvre les voix. Féminines comme masculines. Et c’est le choc. Éthérées ou rocailleuses, fluettes comme puissantes… la fidélité est stupéfiante. C’est l’émotion même qui vient se joindre au spectacle, pourtant déjà servi par les caractéristiques précédemment abordées. Et l’on parle d’un seul câble…
Le câble modulation Odeion Sigma XLR est constitué de multiples blindages, laissant pourtant “respirer” les câbles, d’un traitement spécifique à chaque polarité de bout en bout, du meilleur isolant possible, d’amortissement mécanique pour préserver les micro-informations, de cuivre de section industrielle, de très haute pureté et cryogénisé. Mais pour la première fois dans l’histoire d’Odeion vient se joindre un zeste d’Argent à la pureté rare (99.9999) habituellement dédié au spatial. Son apport a été extrêmement difficile à maîtriser pour ne pas tomber dans les stéréotypes, et conjuguer les forces des deux métaux. Le tout assure au modulation SIGMA un niveau inégalé de fluidité, une capacitance conducteur / blindage quasi nulle, ainsi qu’une résistance linéique négligeable. La connectique est également soignée, vaste pour accepter la conception particulière du Sigma sans discontinuité, alliant performance de la tête et neutralité du barillet. Ce dernier a été conçu et réalisé spécifiquement pour limiter les courants de Foucault du corps qui agissent comme un filtre. Les fréquences moyennes à haute filent plus librement, la scène sonore s’étale avec plus d’aisance… Le cuivre utilisé dans la prise est extrêmement pur pour une conductivité accrue. Le léger plaquage or vient enfin contrer les risques d’oxydation sans ajout de dureté, ni au contraire de mollesse. Le barillet n’a pas de corps métallique : pas d’effet d’antenne, pas d’effet de Foucault… Le blindage est plus bas. Tout est d’une transparence inouïe.
La finition est sobre, noire, mais massive. La gaine utilisée de 18mm est également de grade industriel, offrant une isolation très importante avec un point de rupture électrique hors de portée des contraintes audio. Le matériau est en fibre de verre imprégnée pour une meilleure tenue mécanique et parfaite neutralité. Non extensible, son maillage serré allié à ses propriétés participe à un nouveau blindage extérieur performant.
L’homogénéité est pour Odeion la caractéristique la plus humble comme la plus fondamentale. Chaque gamme s’évertue à maintenir cet équilibre, tout en offrant à chaque pas (Omicron, Gamma, Epsilon, Delta, Sigma, Pi) un peu plus de raffinement sur chacun des axes sonores (timbres, bande passante, dynamique, aération/détourage, scène sonore…). Une évidence qui se fait vite oublier… mais qui se déguste pourtant silencieusement à chaque instant.