Les gammes 2021
Nous proposons 5 gammes de produits : OMICRON, GAMMA, EPSILON, DELTA et SIGMA (liens cliquables).
Gamma (Γ) pour l’ex première gamme… Nos excuses pour la tautologie que nous avons trouvée à propos. Une gamme fondamentale symbolisée par la fonte. Nos amis scientifiques comprendront que l’Epsilon (Ε) et sa robe de cuivre ajoute ce quelque chose pour aller plus loin. Le Delta (Δ) creuse l’écart et empoche la médaille de bronze. Sigma (Σ) d’argent est pour l’instant sur la plus haute marche du podium, et représente la somme de tout ce que nous savons faire à ce jour. Mais la palme d’or revient à ce qui n’est pour l’instant qu’une promesse. Parce que certains résultats sont exceptionnels mais non industriels, quelques produits « signature » pourraient voir le jour… La modulation par exemple, annonce des landes d’hébétude… à ses futurs propriétaires ! Ce sera la PI (Π), symbole du nombre mathématique infiniment raffiné, clé des cercles, mais surtout des sinusoïdes… et de nos si chers signaux audio !
Finalement en 2021, la gamme Omicron (Ο) d’acier – le petit frère d’Omega – est née pour proposer – initialement – des câbles auxiliaires (USB, Ethernet, Secteur) d’entrée de gamme pour permettre aux clients désireux de s’équiper à moindre frais et ainsi d’épauler les beaux Gamma, Epsilon… placés aux endroits plus classiques ou stratégiques (modulation, enceintes, spdif…). Il faut bien comprendre que l’homogénéité est une qualité essentielle dans une chaîne. Il vaut mieux ainsi ne pas tout miser sur les seuls câbles d’enceinte et de modulation, quitte à prendre un cran en-dessous pour ces deux et de les seconder partout ailleurs. Même le secteur et l’ethernet sont flagrants sur les chaines haute-fidélité, pour peu que les câbles principaux soient déjà en place. On parle assez familièrement de « signal débouché » avant de travailler sur les câbles annexes. Puis à y être, et afin de répondre aux demandes de ceux souhaitant rejoindre l’aventure Odeion, la gamme Omicron s’est enrichie des maillons restants (modulation, spdif, aes, phono, sub, enceintes, straps) – jusqu’à former finalement une gamme à part entière.
Caractéristiques des gammes
Au-delà de cette introduction ludique, il nous paraît important de vous préciser les caractéristiques sonores de nos gammes.
L’omicron est un véritable câble Odeion. Rapide, détaillé, assez aéré, il est proche des gammes 2010-2013 qui ont fait le succès de la marque. Le gamma va apporter plus de chair, et probablement d’immédiateté. L’epsilon est charnel, amène du poids et élargit la bande passante et en détourant mieux les instruments. Le delta est sensiblement encore plus raffiné, aéré, étendu. Il convient de le réserver aux systèmes très définis car il sublimera toute la matière que vos sources lui apporteront. Le sigma creuse vraiment l’écart. Vif, ciselé, avec du poids en bas, de la matière en haut, une scène sonore encore plus large et profonde, une absence de dureté. C’est celui qui nécessite le plus de rodage, et bien évidemment les systèmes les plus aboutis pour leur permettre de s’exprimer le plus librement possible. Nos câbles ne compensent pas, ne trichent pas. Ce sont de vraies autoroutes. Au-delà de la rhétorique, c’est un fait comme un effet extrêmement palpable, jouissif même. Mais ils ne pourront pas rééquilibrer une chaîne qui souffre d’un manque d’homogénéité.
Gammes 2021 versus gammes 2010/2013
Alpha, Omega et Elite ne sont plus commercialisées (2010-2016). Les nouvelles gammes ne trahissent aucunement leur héritage. On reste sur la même philosophie de son, mais en retravaillant… et en comblant les écarts un peu trop grands entre les anciennes gammes.
L’Omicron est médian entre Alpha et Omega. Le Gamma est sensiblement supérieur, plus proche de la signature des Oméga. L’Epsilon se veut proche mais supérieur à l’Omega. Le Delta se veut bien un cran au dessus, assez proche de l’Elite. Le Sigma se veut juste loin au-dessus. Le Pi sera ce qu’il sera, si jamais il doit être. Beaucoup de boulot, d’investissements. Je garde bien entendu la trace et l’espoir de mes trouvailles. Mais ne sera que là où il détrônera purement et simplement le Sigma. C’est pour l’instant le cas de la modulation. Mais le produit n’est pas finalisé…Mais dans tous les cas, les produits sont de la même veine, allant juste un peu plus loin sans déformation des qualités. Une chose est sûre, si vous aimez l’un, l’autre ne vous décevra pas. Cette familiarité entre les gammes permet en outre de les mélanger, afin de s’adapter aux différents budgets comme à une potentielle progression en douceur.
Continuer sur la page nos produits.